Entre deux nanards vidéo-ludiques, parfois je m'accorde une
petite pause histoire de ne pas perdre totalement la raison.  Aujourd'hui ma pause est le nouveau- né des
studios Rockstar, je veux bien évidemment parler de L.A Noire.

Il y a plus d'un an, dans le planning des sorties, j'avais
repéré ce jeu. Vous allez me demander : pourquoi ? Tout simplement
parce que je suis un grand amateur de jeux d'enquêtes et mon préféré répond au
nom de « Discworld Noir ». Devant ces explications, vous déduirez de
vous-même que je suis donc non seulement amateur de jeux d'aventure mais aussi
de jeux se déroulant dans une atmosphère de film noir. Dans L.A Noire, tout est
dans le titre : on peut s'attendre à une atmosphère de film noir à Los
Angeles - ce qui est déjà très alléchant - et en voyant les différents trailers
on pouvait s'attendre à quelque chose de vraiment énorme. Toutes les vidéos
montraient des expressions faciales d'un niveau jamais atteint et un Los
Angeles d'après-guerre très fidèle à la réalité. C'était une vraie torture de
voir des affiches promotionnelles fleurir aux quatre coins de la ville, de voir
la publicité à la télé et d'être obligé d'attendre le jour de sortie.

Heureusement j'ai pu mettre la main sur L.A Noire en avance
pour mon plus grand plaisir, voyant enfin la fin ma torture et la possibilité
de me faire une idée manette en main sur ce jeu faisant parti des plus attendus
de l'année.

Dès les premières minutes de jeu, nous pouvons nous rendre
compte que la narration est absolument exceptionnelle : la voix off nous
présentant la ville, son côté sombre et qui nous accompagnera tout au long de
l'aventure fait mouche, et nous sommes en quelques secondes plongés dans
l'ambiance de ce Los Angeles où le crime est à chaque coin de rue.

Vous incarnez Cole Phelps, un ancien marine héros de guerre
psychorigide qui - après une blessure - est rentré chez lui et s'est engagé
dans le prestigieux L.A.P.D. Au début simple agent, grâce à sa mentalité
arriviste Cole réussira rapidement à grimper les échelons pour arriver dans la
cours des grands : la brigade criminelle. Brigade où il fera face à des
affaires de meurtres en rapport avec un meurtrier célèbre, nommé par la presse
locale le Black Dahlia ou le Loup Garou.

Voilà en gros l'histoire du jeu qui se divise en plusieurs
affaires, entre chaque affaire vous pourrez voir des vidéos sur le passé de
Cole dans l'armée.

Au niveau des graphismes, c'est sans surprise que nous
pouvons constater qu'ils sont somptueux malgré de nombreux bug et un peu de
clipping. L'environnement est vraiment très crédible et c'est une vraie ville
en mouvement que nous avons devant les yeux. Au niveau des personnages, ils
sont modélisés avec énormément de soin, même si on peut les trouver légèrement
rigides au niveau des bras, et c'est au niveau du visage que prend la plus
grosse claque. C'est un réel plaisir de voir chaque parole parfaitement
synchronisée avec le mouvement des lèvres des personnages et de voir Cole
changer d'expression et ainsi devenir incroyablement réaliste.

Au niveau du Gameplay, nous avons plusieurs phases,
commençons par le point faible du jeu qui n'en est pas vraiment un. Il est vrai
que les phases d'actions ne sont pas très réussies et qu'on a l'impression que
moins de soins leur ont été apportés, mais soyons clair il a été annoncé  que L.A noire n'était pas un jeu d'action et
que l'accent allait être mis sur l'exploration, la recherche et les
interrogations. Je ne dis pas que c'est normal que ces phases soient en dessous
du reste du jeu mais soyons réalistes : elles ne sont pas catastrophiques
et pas désagréables à jouer. Elles ne constituent que quelques passages qui
peuvent être passés au bout d'échecs répétés.

Au niveau de la recherche, il vous faudra être très attentif
si vous ne voulez pas rater un indice qui pourrait être capital. Le système est
simple : vous ratissez la zone, et à chaque fois que vous passez à côté
d'un indice, la manette vibre et un tintement se fait entendre. Ce dispositif
peut être désactivé si vous voulez plus de challenge. Si vous voulez mener
votre enquête à bien, il ne faudra rater aucun indice capital, mais rassurez-vous
il est rare de rater un indice, car ils sont souvent bien visibles ou placés
pas très loin de la scène de crime. De plus, il est très facile de savoir si
vous avez tous vos indices ou pas en se basant sur le comportement de votre
partenaire, qui s'arrêtera de chercher ou vous fera la suggestion d'aller vers
un autre lieu qu'une fois tous les indices ramassés.

Passons maintenant à ce qui est le cœur de L.A Noire :
les interrogatoires ! Il vous faudra être très attentif aux réactions de votre
suspect. Un petit rictus, un bégaiement, le fait d'éviter votre regard, voici
un petit aperçu des comportements qui pourront trahir votre suspect et laisser
deviner un mensonge. A chaque affirmation vous aurez trois choix : vérité,
doute ou mensonge. Soyez prudent car si vous accusez votre suspect de mensonge
vous devrez avoir les preuves nécessaires pour le prouver. A chaque bon choix,
obtention d'aveux ou encore bon ordre de questions vous gagnerez des points
d'intuitions. Ces points d'intuitions vous permettrons de faciliter le jeu :
d'abord la recherche d'indice en signalant sur votre radar tous les indices aux
alentours, puis les interrogatoires en supprimant un choix de question parmi
les trois. Ce procédé peut être utile au début - le bon choix de question peut
ne pas être évident - mais honnêtement je vous conseille de ne pas utiliser ce
procédé car le jeu n'est déjà pas très difficile et utiliser l'intuition lui
enlève vraiment de sa saveur (un peu comme quand vous ajoutez du cola dans un
whisky douze ans d'âge !!!).

Nous abordons enfin les quêtes annexes. Certaines reposent
sur la recherche de journaux, vous révélant une histoire parallèle sur un
psychiatre médecin des stars d'Hollywood, sur la découverte des grands
monuments de Los Angeles et enfin les appels du commissariat central vous
demandant d'intervenir sur des crimes en cours. Les quêtes annexes n'ont en
fait pas beaucoup d'intérêt sauf pour la recherche de journaux car ils vous
révèlent une histoire pleine de surprises.

En conclusion : soyons clair si vous attendez un GTA
dans le Los Angeles des années 40 vous allez être déçu. L.A Noire est un jeu
d'aventure très réussi qui pour certains parait linéaire mais qui offre un
scénario suffisamment intéressant pour ne pas vous donner envie de visiter la
ville entre deux enquêtes. Doté d'une ambiance réussie, de personnages
charismatiques et crédible, d'une bande son au top et d'une narration fabuleuse,
L.A Noire est une vraie réussite est a tout pour plaire si vous aimez les jeux
d'aventure.

 

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